Flânerie au marché de Saint-Paul

Avant de partir pour notre week-end randonnée dans le cirque de Mafate, nous sommes allés nous balader sur le marché de Saint-Paul, ville située sur la côte ouest de l’île située à 10 mn en voiture de chez Fred et Elodie où nous logions pendant notre séjour. C’est l’un des plus beaux marchés de la Réunion – sinon le plus beau – donc forcément le plus touristique aussi (gare aux prox élevés, on nous avait prévenu !).

Du vendredi matin au samedi midi, environ 300  étals s’installent sur l’esplanade du front de mer, vous offrant un spectacle haut en couleurs et en senteurs. Il est donc très difficile de circuler dans la ville et de trouver une place pour se garer. Le soleil pouvant être généreux, les étals sont installés sous de grands parasols.

Ce marché est divisé en 3 parties facilement identifiables :

  • La partie alimentaire où les marchands de fruits exotiques (ananas, bananes, mangues, fruits de la passion …) et de légumes frais (tomates, choux fleurs, pomme de terre,  pipangay…) produits localement côtoient les petits producteurs de piments, les vendeurs de vanille cultivée à La Réunion ainsi que les apiculteurs qui vous proposent leurs miels “péi” (pays). C’est ici que l’on rencontre les vendeurs d’épices. Beaucoup de ces produits sont Bio.

 

 

 

 

  • La partie restauration où l’on trouve pelle mêle les vendeurs de bouchons gratinés et de samoussas et les petits restaurants pour manger sur le pouce qui vous proposent des spécialités créoles : caris, poulet coco, rougail saucisse, gâteaux patates et barquettes d’ananas Victoria et autres plats typiques… . Sur le marché, des jus frais et boissons diverses vous sont proposées comme la COT la limonade locale et la Dodo la bière de l’île.

 

 

  • La partie artisanat réunionnais et malgache où l’on peut admirer et acheter des vases en bois de manguier, des colliers de perles, des bijoux, des sculptures en bois, des vêtements ou encore des t-shirts originaux à l’effigie du Dodo, l’oiseau disparu de l’île et emblème de La Réunion. Evidemment, on y trouve aussi des souvenirs en tout genre “made in China” arrivés par bateau.

 

 

 

Sur le marché, des jus frais et boissons diverses sont proposés. Et comme c’est touristique, il y a aussi de nombreux stands où l’on vous propose de nombreuses activités à faire sur l’île (parapente, excursions, plongée sous-marine…).

Nous avons profité de notre balade pour acheter quelques fruits et légumes pour notre escapade en montagne et pour faire un déjeuner “goûte-à-tout” en piochant ici et là dans sur les étals et dans les petits restaurants : samoussas, jus de coco frais, sorbet artisanal à la coco, bouchons (sorte de ravioli avec de la viande), brochettes, ananas frais … Tous les sens sont en éveil, un régal pour nos papilles !

 

Les enfants ont pu savourer les 2 sortes de noix de coco :

  • la coco fraîche de couleur verte dans laquelle le jus est “préparé” devant vous.
  •  la coco sèche de couleur marron dont on mange l’intérieur blanc.

 

 

Chez le marchand de sorbet à la coco, artisanal et bio :

 

Voici une petite vidéo de présentation du marché produite par l’office de tourisme (nous avions oublié la caméra ! ) et quelques photos prises ce jour-là par Rudo (sauver par son smartphone !).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *