Rencontre avec les élèves de l’école de Fleurimont

Ce matin, Gabin et Guillemette sont retournés en classe avec leurs parents à l’invitation de Mr Léandre, enseignant à l’école Fleurimont-2 sur la commune de Saint Paul sur l’île de La Réunion. Une rencontre organisée avec la complicité de leur cousin Arthur scolarisé dans cette classe double niveau de CM1/CM2.

Pour toute la famille, ce fût l’occasion de découvrir une école de la République dans un département français d’Outre-Mer avec des spécificités liées au climat. Le calendrier scolaire est différent de celui de la métropole avec une rentrée des classes mi-août et 4 semaines de vacances en décembre et janvier. Les élèves ont classe 5 jours par semaine et les horaires tiennent compte du soleil et de la chaleur. La journée débute à 8h00  et se termine à 14h45 (sauf le mercredi à 11h).  Ensuite les élèves peuvent rester et faire leur devoir pendant 1h avec l’aide d’une association qui intervient directement dans l’école. Les enfants rentrent chez eux et les devoirs sont faits ! On adore, on adhère.

Mais ce matin, Gabin et Guillemette n’étaient pas présents en tant qu’élèves mais comme intervenants pour raconter et partager leur aventure avec leurs “camarades” réunionnais. Ils ont “joué” au professeur surtout Gabin ! Leur intervention a été préparée avec Mr Léandre qui avait choisi 4 thèmes pour cette rencontre :

 

  • les animaux d’Afrique
  • paysages et géographie de l’Afrique
  • les impressions de voyage
  • les rencontres avec d’autres populations

Nos enfants ont eu une semaine pour préparer leur intervention, sélectionner leurs photos et concevoir leur diaporama projeté dans la classe. De leur côté, les élèves avaient préparé des questions après que leur maître leur ai expliqué notre projet : Pourquoi vous faites un tour du monde ? Est-ce que vous parlez plusieurs langues ? Combien de kilomètres avez-vous parcouru ? Comment vous faites pour manger ? Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ? Quel animal avez-vous préféré ? Comment sont les maisons en Afrique ? Est-ce qu’il y a des pauvres ? Est-ce qu’il y a des animaux en dehors des parcs ? Comment vous faites l’école ? Quel plat vous aimé le plus à La Réunion ? …

Gabin et Guillemette ont profité de cet échange pour faire de la sensibilisation pour la protection de la planète et montrer, photos à l’appui, l’impact des déchets plastiques sur l’environnement comme ils ont pu le voir par eux-mêmes depuis le début de leur voyage : plastique dans les dunes du désert de Namib, bouteilles plastiques échouées sur la plage, déchets dans les nids des manchots, sac plastique autour du cou d’une otarie … Leur message est simple : le plastique c’est pas bon pour la planète et les océans !

Un message entendu et compris par les élèves de cette école labélisée éco-école et qui mène des actions pour le tri des déchets (l’Art … de recycler), un compost installé pour les déchets de la cantine, la permaculture, la collecte de piles usagées …

A la fin de cet échange riche et intéressant, nous avons été gâté avec la dégustation d’un gâteau réunionnais : le Tisson. C’est un gâteau à la farine de maïs avec des morceaux de mangue. Nous nous sommes pas fait prier pour en reprendre une deuxième part.

 

 

 

 

Un grand merci aux enfants de cette classe pour leur accueil, leur implication et leurs applaudissements ainsi qu’ à leur enseignant pour son investissement et sa disponibilité. Nous garderons le contact avec l’envoi de cartes postales des pays visités qui permettront aux élèves de nous suivre. Ce sera une autre façon d’apprendre la géographie !

2 comments on Rencontre avec les élèves de l’école de Fleurimont

  1. coucou les aventuriers ! On pense à vous. On vous suit régulièrement dans votre périple ! bonne continuation ! profitez à fond de ces moments uniques !!! Steph et Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *