Nous avons embarqué 2 classes d’école dans notre voyage !

Depuis la rentrée scolaire de septembre, notre aventure autour du monde est au centre du projet pédagogique de deux classes de l’école Victor Duruy située à Beynes (78) : une classe de CE1-CE2 et une de CE2. Un projet impulsé par la dynamique directrice de l’école, maîtresse Cécile, auquel s’est jointe maîtresse Delphine.

Pour faire étudier leurs élèves en classe, les maîtresses conçoivent des activités à partir des fils conducteurs de notre voyage, des articles et des photographies publiés sur le blog et en lien avec les programmes nationaux du cycle 2. Quand la connexion internet est bonne et que le décalage horaire le permet, nous faisons une visio-conférence avec les 2 classes réunies pour l’occasion. Nous adressons aussi à chaque classe une carte postale des pays et territoires ultramarins français que nous visitons. Les élèves découvrent et parcourent la planète en notre compagnie, une manière bien originale d’apprendre la géographie et de “s’approprier” le monde.

Mais le mieux, c’est que ce soit les élèves qui vous le racontent !

Voici trois articles écrits en classe par les élèves de CE1-CE2 illustrées d’activités et de photos prises par leur maîtresse. Toute notre famille est épatée par le travail et l’implication des élèves. Rudo se dit qu’il y a parmi eux probablement des futurs géographes et très certainement des grands voyageur !

(Cliquez sur chaque photographie pour les voir en grand)

 

La classe de CE1-CE2 suit la famille Cassaflo

Depuis 6 mois, notre classe suit la famille Cassaflo qui nous envoie une carte postale de chaque pays visité !

Dès que l’on reçoit une carte postale, la maîtresse nous la lit, puis elle nous la fait passer et ensuite elle l’accroche sur le mur de la classe.

Tous les lundis, nous regardons le blog de la famille pour compter les jours, les heures, les minutes et les secondes depuis leur départ et on cherche combien de secondes pour faire une minute, combien de minutes pour faire une heure… Parfois, on calcule le décalage horaire avec Beynes.

Ensuite, nous regardons où ils sont et nous traçons avec un fil rouge leur parcours sur notre planisphère. Nous découvrons les dernières photos de leur voyage ou lisons les articles qu’ils ont écrits. Enfin, la maîtresse envoie un élève devant le planisphère pour nommer les pays qu’ils ont visités.

Grâce à cette activité, nous apprenons à nous repérer sur le planisphère, situer les continents, quelques pays et à nous repérer dans le temps.

Nous aimons bien suivre cette famille car nous découvrons des pays et de beaux paysages. Nous adorons les aventures de cette famille et apprécions qu’elle nous donne des informations et qu’elle échange avec nous car nous avons l’impression de vivre cette aventure nous aussi. Cela nous donne envie de voyage avec eux !

 

Les animaux de la savane

Depuis 6 mois, nous suivons Rudolf, Angélina, Guillemette et Gabin dans leur tour du monde en famille.

Ils ont commencé par découvrir le parc Kruger en Afrique australe dans lequel ils ont rencontré des animaux de la savane.

En classe, on s’est mis par deux et on a fait des recherches sur ces animaux. Nous avons lu des documentaires, regardé des vidéos pour découvrir leur régime alimentaire (carnivore, herbivore ou omnivore) et observer à quoi ils ressemblent.

Ensuite, nous avons écrit des cartes d’identité de ces animaux et nous avons apporté des photos pour les coller sur des affiches. Puis, nous avons lu à voix haute des textes documentaires que nous avons enregistrés sur une tablette. La maîtresse a imprimé des Qrcodes que nous avons collés sur notre affiche pour que les autres classes puissent nous écouter.

Les affiches ont été exposées dans le couloir.

 

Les marchés du monde

La famille Cassaflo a visité des marchés, un situé au centre-ville de Port-Louis sur l’Ile Maurice et l’autre situé en bord de plage à Saint-Paul sur l’île de la Réunion.

Notre classe a voulu comparer ces marchés à celui de notre commune : Beynes.

Un jeudi matin, nous sommes allés au marché. La maîtresse nous avait confiait des missions à accomplir : prendre des photos et se renseigner auprès des vendeurs. Nous avons pris des photos des différents métiers : le poissonnier, le boucher, le charcutier, le traiteur, le boulanger et les vendeurs de fruits et légumes. De retour en classe, chaque groupe a présenté ses photos et ses recherches au reste de la classe.

 

Nous avons vu que les fruits et légumes vendus étaient différents, sur l’île de de la Réunion et l’île Maurice il y a beaucoup de fruits et légumes exotiques.

La marchandise était présentée en pyramides ou sur des étals en pente alors qu’à Beynes elle était sur des tables à tréteaux, rangée dans des cagettes ou des paniers. Chez nous, le poisson, le fromage, la charcuterie et la viande sont présentés dans des meubles réfrigérés.

A la fin, nous avons comparé, les marchés français à un autre type de marché : un marché flottant au Vietnam.

2 comments on Nous avons embarqué 2 classes d’école dans notre voyage !

  1. bonjour ,grand parents de Aurore et voyageur depuis très longtemps en camping car 1975….Italie Croatie .Grèce.Turquie .Syrie .et dernièrement Espagne. Portugal . de bons souvenirs .

    1. Merci pour votre commentaire. Oui les voyages que de bons souvenirs. Nous espérons qu’Aurore aura bien voyagé avec sa maîtresse et ses copains de classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *