Nous avons dormi chez une famille de Patagonie

Lors de notre périple en Patagonie, nous avons passé 3 nuits dans la famille de Jessica et de Rodrigo à Puerto Natales, une petite ville de pêcheurs située au bord de l’un des enfoncements de l’océan Pacifique sur le continent et aux pieds de la montagne du Torres del Paine, l’un des plus beau parc national d’Amérique du Sud. C’était leur 1er échange guesttoguest et donc la première fois donc qu’ils recevaient des invités. C’était un échange avec Guestpoints. Nous vous racontons notre expérience et les activités que nous avons faites au cours de notre séjour.

 

Nous avions décollé de Santiago le 27 février à 6h00 du matin (levés à 4h !) et après avoir débarqués à Punta Arenas puis récupérés notre voiture de location et visités un peu la ville, nous sommes arrivés après 2 heures de route sur la Plaza des armas de Puerto Natales où Rodrigo nous avait fixé rendez-vous pour nous récupérer. Il nous a étreint dans ses bras comme de vieux amis qui ne s’étaient pas vus depuis longtemps : le câlin à la chilienne ! Il nous a conduit chez lui où nous avons été accueillis par toute la famille avec gentillesse et avec toute l’hospitalité chilienne. Rodrigo et Jessica vivent dans une des maisons “cabanes” typiques de la région produites en très grand nombre et qui se construisent en quelques semaines. Le couple nous avait mis à disposition 2 chambres, celles de leurs 2 aînés qui allaient se serrer un peu dans la chambre du 3ème enfant. La maison est simple, fonctionnelle et surtout chaleureuse. Pour être autonome, ils nous ont remis un double des clés. La journée, Rodrigo et Jessica sont au travail.

Dès notre arrivée, nos enfants ont fait connaissance avec ceux du couple qui ont le même âge autour d’une partie de football dans la cour. Le soir, Rodrigo et Jessica nous ont préparé un “brasero” auquel s’est joint la maman de Rodrigo. L’occasion de déguster la viande du pays. Pendant que Rodrigo et Rudo s’affairaient avec le feu, les “femmes” préparaient une bonne salade. Au cours de la soirée et de notre séjour, nous avons eu beaucoup d’échanges en mélangeant l’espagnol, l’anglais et le langage des mains pour nous comprendre, et toujours dans la bonne humeur.

 

Rodrigo et Jessica nous ont aussi conseillé sur les sites à voir et surtout de pas quitter la ville sans visiter “la Cueva del Milodon” ce que nous n’avons pas manqué de faire. il y a beaucoup de choses à voir et à faire autour de la ville d’ailleurs c’est pour cela que nous avions décidé de venir ici !

 

A la découverte du Torres del Paine (28/02)

Le lendemain, nous sommes partis toute la journée pour visiter et découvrir le parc national Torres del Paine, une montagne en forme de tour sortie de terre en pleine pampa ! La ville est à 1h du parc par son trajet le plus court. Sur la route, nous prenons en stop un jeune israélien qui fait un trip en Océanie et en Amérique du sud et nous le laissons à la frontière avec l’Argentine.

 

Nous n’avons pas fait ce que nous avions prévu à savoir la randonnée de 4 h pour s’approcher au plus près du glacier Grey car les 2 routes d’accès direct à cette partie du parc depuis Puerto Natales étaient fermées pour travaux obligeant à un détour de 70 km à l’aller comme au retour. Ceci dit, nous en avons pris pleins les yeux !
Nous avons parcouru le parc et ses splendides paysages. nous en avons profité pour fait une petite randonnée pour contempler le glacier Grey malgré des conditions climatiques titanesques avec un vent à plus de 100km/h et des rafales parfois violentes…mais sous le soleil !

Après 2 jours intenses (voyage jusqu’à Puerto Natales, brasero et parc), nous rentrons bien fatigués et après avoir dînés tôt nous nous sommes couchés pour récupérer de nos efforts.

 

Retrouvailles à Puerto Natales (1/03)

Le lendemain matin, nous profitons du calme pour faire l’école aux enfants. Après le déjeuner, nous retrouvons Muriel, Manu et leurs jumeaux alias les 300joursdumonde. Nous nous étions rencontrés au Vietnam et revus en Nouvelle-Zélande. Manu étant parti avec son frère faire une des randonnée du parc national, nous rejoignons en début d’après-midi Muriel, Lou et Yann pour faire une ballade et découvrir :

  • “la Cueva del Milodon” du nom de cet animal emblématique de Patagonie disparu il y a 10 000 ans, grotte ensuite occupée par les premiers habitants de la région,
  • le Mirador qui surplombe la grotte et qui offre un superbe panorama sur la pampa et les montagnes,
  • “la Silla del diablo” (la chaise du diable) formée par le déplacement et le passage du glacier du temps où il y en avait un.

 

Le soir, nous nous retrouvons tous dans la maison qu’ils ont loué pour leur séjour pour un petit apéro dinatoire comme on les aime ! Mais nous n’abusons pas car le lendemain, on doit se lever tôt.

Le lendemain nous nous levons très tôt tout comme la famille de Rodrigo pour partir sur Punta Arenas pour changer notre voiture et filer ensuite sur Rio Grande sur l’ile de Terre de feu en Argentine. Un moment fort en émotion car ce fût celui de se dire Adios et pour Rudo de glisser à Rodrigo : mi casa es su casa. Nous espérons les recevoir un jour chez nous. Nous avons vécu une belle expérience dans une maison simple mais dans une famille sympathique et chaleureuse qui nous a montré toute l’hospitalité patagonienne et c’est ce que nous recherchions justement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *