Nous avons dormi chez Ruben à Ibarra

Après notre séjour chez Tanya à Cumbaya, nous partons pour Ibarra dans la province d’Imbabura située au nord de l’Équateur où nous avons passé 5 jours (du 23 au 28 mai) chez Ruben et Lorena nos hôtes GuestToGuest. Cette province un peu à l’écart des circuits “traditionnels” touriqtiques, est surtout connue pour son grand marché artisanal d’Otavalo mais regorge aussi de sites naturels et d’activités à faire.C’est un échange en immersion avec Les Guestpoints chez ce couple qui effectue là son second échange.

 

Le soleil n’était pas au top mais la chaleur de ce pays nous a été apportée par toute la famille Cadena qui nous a accueillit chez elle avec une grande hospitalité et dans la joie. Maintenant que leurs enfants sont partis, il y a de la place dans  leur grande maison. Ruben et Lorena nous avait mis à notre dispositions 3 chambres avec chacune leur salle de bain. Nous séjournons chez eux pendant un grand week-end de jour férié et une grande partie de leur famille se retrouve à cette occasion. Tous les membres sont originaires du coin ! Pour nous, ce fût l’occasion de rencontrer les grands parents, les oncles, les neveux ….en particulier lors de la traditionnelle partie de Bingo du dimanche organisée chez eux pour toute la famille par Ruben et Lorena pour maintenir les liens entre toutes les générations. On se prête au jeu et pour les enfants, l’occasion d’apprendre les nombres en espagnol et pour nos hôtes en français.

 

Le bingo, une institution familiale tous les dimanche !

 

Ruben est ancien joueur de football professionnel qui continue à s’entretenir en jouant très régulièrement. D’ailleurs toute la famille et leurs amis ont crée une équipe pour jouer dans un championnat amateur à 7 contre 7. Pour les avoir vu jouer, ici, on ne fait pas semblant : la coupe du monde c’était tout les week-end ! Ruben  a fait jouer Gabin et Rudo avec la Team Cadena pour un match à 2500 mètres d’altitude. Là, physiquement c’était dur, dur sans compter que jouer avec des chaussures de randonnée ce n’est pas forcément le meilleur moyen de s’illustrer sur un terrain synthétique !

 

 

Ruben nous fait découvrir un nouveau lieu festif de sa ville figurant sur aucun guide où nous passons une excellente sirée et nous a fait aussi  déguster la Fritadas le plat typique du coin. Il a été aussi notre guide dans la réserve protégée de la Laguna Mojanda perchée à 3700 mètres en nous y conduisant avec son 4×4.

 

 

Nous en avons aussi profité pour découvrir le centre historique d’Ibarra et goûter aux glaces artisanales de Rosanna hautement réputées dans tout le pays …

 

… avons exploré quelques trésors de cette région :


– la réserve écologique du volcan Cotacachi et l’un de ses cratère devenu un lac où nous avons essuyé une sacré averse nous conduisant à annuler notre randonnée autour du cratère.


– le lac de sang (laguna de Yahuarcocha) où 30 000 guerriers Quechua furent tués par les Incas,


– le grand marché artisanal d’Otavalo avec les conseils de Ruben pour bien négocier !


– la ballade de la cascade d’Otavalo

Nous avons passé de très bons moments en compagnie de Ruben et de toute sa famille, et nous serons heureux de l’accueillir avec Lorena en août prochain lors de leur premier voyage en Europe où ils viennent rendre visite à leur fille aînée finissant ses études de médecine en Espagne. Après notre séjour à Ibarra, nous filons sur Quito pour nos derniers jours en Équateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *