Accueillis en Rock Star à l’école primaire de Beynes !

De retour en France le 4 juillet au soir et accueillis à l’aéroport CDG par la directrice de l’école Victor Duruy située à Beynes (78), toute notre famille se rend à l’école le lendemain matin, dernier jour de l’année scolaire, pour rencontrer la cinquantaine d’élèves des deux classes de CE1/CE2 qui ont suivi et travaillé sur notre voyage pendant leur année scolaire comme nous l’expliquions dans l’article Nous avons embarqué deux classes dans notre voyage. Découverte de la faune africaine, des paysages et des marchés du monde, les grands repères géographiques terrestres étaient entre autres au programme de leurs apprentissages préparés par leurs deux maîtresses.

Et quel accueil les enfants et leurs enseignants nous ont réservé !

Après nous avoir vu et échangé par visioconférence, les élèves étaient heureux de nous rencontrer en vrai : “ils existent vraiment” !

Pour Gabin et Guillemette, l’occasion de signer leurs premiers autographes et d’être très entourés après une entrée digne des Rolling Stones où cachés dans la salle des maîtres nous avons été appelée un par un par la directrice sous les applaudissements des enfants réunis pour partager un petit déjeuner. Après les présentations et le temps de placer le dernier repère sur la carte du monde qu’ils ont tenue à jour au fil des pays traversés, les enfants nous dévoilent une surprise qu’ils avaient préparée avec leurs enseignantes : 2 chansons illustrées par des diaporamas projetés sur le tableau. Pour l’un, des cartes postales que nous leur avons envoyées des quatre coins du globe, et pour l’autre, des dessins réalisés en classe et des photos récupérées sur notre site internet. C’est à découvrir ci-dessous.

 

 

 

L’émotion était palpable en revoyant en accéléré toutes ces images de 11 mois de voyage. Chaque classe nous remet son livre d’or contentant les lettres et les dessins. Nous les félicitons  pour toutes les productions réalisées et Rudo est heureux de constater que ces enfants de 8/9 ans savent situer sur un planisphère tous les pays traversés et qu’ils maîtrisent déjà les grands repères géographiques terrestres (océans, continents, relief, les lignes imaginaires …). Bravo les maitresses ! Des photos de groupe sont prises avec chaque classe et chaque enfant partira en vacance avec la sienne.

 

La matinée s’achèvent par des échanges dans chaque classe où nous nous “coupons” en deux pour répondre à toutes les questions des enfants, et elles sont nombreuses tant leur curiosité est éveillée.

Nous sommes fiers de l’investissement des enfants et de leurs maîtresses qui se sont appuyées sur notre projet pour construire leurs séquences et leurs apprentissages. Nous espérons que ces enfants auront plus tard  l’envie de voyager (si ce n’est déjà pas le cas !) et de découvrir le monde en dehors de leur salle de classe.

Ce projet d’école vient s’ajouter à celui de la classe de CP de l’école Nicolas Barré Saint Maur à Pau qui a travaillé sur le cycle de l’eau à partir d’images et de vidéos que nous avaient demandées leur maître et que nous avons regroupées dans ce petit film “bricolé” maison :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *