L’itinéraire

Mise à jour le 21/12/2017 
[Toutes les destinations de ce tour du monde avec leurs dates ou périodes sont sous la carte]

Faire l’itinéraire pour son tour du monde (TDM) ce n’est pas compliqué. Il suffit juste d’écrire sur un papier le nom des pays et des lieux incontournables qu’on veut voir, et hop , c’est parti.

Oui mais non car une fois que c’est fait, tu t’aperçois plus ou moins rapidement ce qui est faisable et surtout ce qui est non faisable (hors budget, temps, mauvaise saison …) et surtout les “Euh, moi, j’ai pas envie d’aller en Antarctique. Les 10 jours de traversée du détroit de Drake sur une coque de noix à travers les 40ème rugissants et les 52ème hurlants, je le sens pas du tout  mais alors pas du tout ” ! et autre “papa, y en a marre du ski ! Moi je veux bien venir en TDM mais on va pas à la montagne ” !

Bref, au jour d’aujourd’hui, ce doit être le 3ème itinéraire que nous avons construit et envisagé tous les modes de transports possibles (achetons-nous un camping-car ?), itinéraire qui désormais n’a plus rien à voir avec le 1er qui nous emportait vers le Spitzberg au pôle nord puis l’Amérique du Nord au sud par la Panamerica avant d’aller vers l’Asie via la Polynésie, et hors de question d’aller en Afrique. Ça c’était avant en mai 2016, lorsque nous avons pris la décision de partir pour l’été 2017. Depuis, ça a beaucoup changé la faute aux tourdumondistes que nous avons rencontrés virtuellement ou réellement, les lectures, les documentaires, les envies soudaines ou d’ailleurs …

A 140 jours du départ, dans les grandes lignes, l’itinéraire est tracé : départ pour l’Afrique Australe, les iles de l’Océan Indien pour gagner ensuite l’Asie du Sud-Est puis l’Amérique du Sud et Centrale via la Polynésie et l’Ile de Pâque. Rien n’est figé, sauf la date de départ du 6 août où nous nous envolerons pour l’Afrique du Sud. On ne s’interdit ensuite rien une fois sur place. Comment on dit en Béarn : on verra !  Combien de temps resterons-nous dans chaque pays ? Incursion au Botswana et dans le delta de l’Okavango ? 1000 km pour voir les chutes Victoria ?  Envie d’aller skier au Japon en plein hiver ? On verra en fonction des circonstances, des rencontres et du budget. Nous partirons sac à dos sur l’épaule et utiliserons divers modes de transports (avion, train, bus, voiture et moto).

Pour ne pas se ruiner, notre choix est d’acheter nos billets d’avion au fur et à mesure mais à l’avance pour les sauts entre les continents puis nous verrons sur place pour les déplacements intérieurs pour pas se retrouver bloquer par un vol. Une étude de marché des billets d’avion (avec googleflights, skyscanner, Hopper et voyagespirates.fr) en comparant les offres TDM proposées par les alliances aériennes et celles des agences spécialisées comme travelnation nous a conforté dans notre choix. Au retour, nous pourrons réellement tracer l’itinéraire définitif.

 

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages

Road trip en Afrique australe de 7 semaines :

 

Les iles de l’océan Indien dans notre famille :

Un petit tour de l’Asie du Sud-Est :

  • retour en Thailande du 3 au 7 janvier

 

En Océanie :

 

Amérique du Sud :

 

Road trip en Amérique centrale de 5 semaines :

 

Retour en France : arrivée à Paris le 5 juillet 2018 depuis Panama City (décollage le 4 juillet)